Famille Corbet

Généalogie de la famille Corbet, de Canteloup à Saint-Vaast-la-Hougue

Port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)
Étymologie Généalogie Histoire

Nom de famille Corbet et Armoiries

Origines Anglaise, Française et Écossaise

De la région historique de Normandie a émergé une multitude de familles nobles, y compris la distinguée famille Corbet. Les noms de famille à base de surnoms ont été dérivés d’un nom ajouté. Ils reflètent généralement les caractéristiques physiques ou les attributs de la première personne qui a utilisé le nom. Le nom Corbet est un nom de famille pour une personne aux cheveux noirs. Traçant l’origine du nom, nous avons trouvé que le nom de Corbet était à l’origine dérivé de l’ancien mot français « corbeau », qui signifie « raven ».

Le nom distingué Corbet a d’abord été trouvé en Touraine (la Terre de Corbet), où la famille était établie en seigneurie, érigée en 1331 à Préaulx, près de Châtillon-sur-Indre (36, Indre).

Origines premières du nom Corbet

Le nom de famille Corbet a été trouvé pour la première fois dans le Shropshire, où ils revendiquent la descendance de Roger, fils de Corbet comme indiqué dans le Domesday Book de 1086. Roger le Corbet (ou Fitz Corbet) a reçu plusieurs manoirs par Guillaume le Conquérant comme la Baronie de Caus pour son rôle dans la conquête. Ils ont été nommés d’après leur Normandie dans le Pays de Caux, en France. « Corbeau, un noble Normand, est venu avec le Conquérant et, avec ses fils, Robert et Roger, était employé par Roger de Montgomery, Comte de Shrewsbury et Arundel. » Au 12ème siècle, la famille s’était divisée en deux branches : la branche aînée était à Wattlesborough, la plus jeune à Caus (en anglais). Aujourd’hui, la tour Wattlesborough est un manoir fortifié du 13ème siècle et le château de Caus est un fort de colline et un château médiéval. Une autre branche de la famille a été trouvée au début à Tortington en Sussex. « Un prieuré des canons d’Augustin, en l’honneur de Sainte-Marie-Madeleine, a été fondé ici par la Dame Avicia Corbet, avant le règne de Jean. [(1166-1216)] ». Astall dans l’Oxfordshire était autrefois la maison d’une branche de la famille. « L’église [d’Astall] contient des monuments intéressants, parmi lesquels une effigie couchée sur un cercueil en pierre, sous une canopée voûtée enrichie, dit tombe d’Alice Corbett, maîtresse de Henry I. et mère de Reginald, Comte de Cornouailles. »

Changement de l’orthographe du nom de famille Corbet

Les variations d’orthographe dans les noms étaient un événement fréquent dans les siècles avant que l’orthographe anglaise ait été standardisée depuis cent ans. Au Moyen Âge, même les lettrés ont régulièrement changé l’orthographe de leurs noms, car la langue anglaise incorporait des éléments du français, du latin et d’autres langues européennes. De nombreuses variations du nom de Corbet ont été trouvées, y compris Corbett, Corbet, Corbetts, Corbit, Corbitt, Corbitts et bien d’autres encore.

Les variations d’orthographe de ce nom de famille en France comprennent : Corbé, Corbet, Corbet, Corbette, Corbeau, Corbeau, Corbau, Corbaud, Corbaut, Corbaux, Corbauld, Corbault, Corbaulx, Corbel, Corbelle, Corbas, Corbat, Corbin, Corby, Corbie, Corbie, Corbelet, Corblet, Corbelin, Corblin, Corbineau, Corbinot et bien d’autres encore.

Histoire première des Corbet

Ce paragraphe ne montre qu’un petit extrait de notre recherche Corbet. Un autre extrait de 423 mots (30 lignes de texte) couvrant les années 1124, 1241, 1296, 1580, 1637, 1624, 1600, 1582, 1635, 1594, 1662, 1646, 1648, 1595, 1662, 1617, 1657, 1640, 1640, 1683, 1677, 1683, 1658, 1675, 1748, 1705 et 1711 est imprimé dans la mesure du possible.

Les premiers notables Corbet (avant 1700)

L’excellence de la famille à l’époque était Sir Robert Corbett de l’abbaye de Selkirk ; Sir Andrew Corbet (1580-1637), un politicien anglais, député pour le Shropshire (1624-25), inscrit au Queen’s College, Oxford (1600) ; Richard Corbet (1582-1635) poète et prélat ; Sir John Corbet, 1er Baron de Stoke upon Tern (1594-1662), un Anglais…

Corbet en Irlande

Certains de la famille Corbet ont déménagé en Irlande, mais ce sujet n’est pas couvert par cet article.

Devise

La devise était à l’origine un cri de guerre ou un slogan. Les mots commencent à être montrés avec les armes aux XIVe et XVe siècles, mais ils n’étaient pas d’usage général jusqu’au 17ème siècle. Ainsi, les plus anciennes armoiries n’incluent généralement pas de devise. Les parchemins font rarement partie de l’octroi d’armes : dans la plupart des autorités héraldiques, une devise est une composante facultative des armoiries et peut être ajoutée ou modifiée à volonté ; beaucoup de familles ont choisi de ne pas afficher une devise.

Devise : Deus pascit corvos

Traduction devise : « Dieu nourrit les corbeaux » et « God feeds the ravens« 

1 commentaire

  1. Corbett est un surnom de langue anglaise. Il est dérivé de l’Anglo-Normand, de l’Anglais Moyen (de 1150 à environ 1470.) et de l’Ancien Français corbet, qui est un diminutif de corb, signifiant « corbeau ». Le nom de famille provient probablement d’un surnom qui se réfère à quelqu’un avec des cheveux noirs ou un teint sombre comme un corbeau. Le nom de famille a été amené en Angleterre depuis la Normandie et s’est répandu en Écosse au 12ème siècle et dans le nord de l’Irlande au 17ème siècle. Les premiers cas du nom sont Corbet dans le Shropshire, enregistré dans le livre Domesday en 1086 ; Corbet dans le Shropshire, enregistré dans le Worcestershire en 1158 ; et le Corbet d’Oxfordshire, enregistré en 1323. Les variantes du nom de famille incluent : Corbet et Corbitt. Corbett est parfois une forme anglicisée des surnoms irlandais Ó Corbáin et Ó Coirbín, qui signifie respectivement « descendant de Corbán » et « descendant de Coirbín ».

Info
Pour protéger votre vie privée, ne publiez aucune information personnelle, telle que votre adresse de messagerie, votre numéro de téléphone, votre clé de produit, votre mot de passe ou votre numéro de carte de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a1af867c3003b1bf90b3c38d09057161999999