Famille Corbet

Généalogie de la famille Corbet, de Canteloup à Saint-Vaast-la-Hougue

Port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)
Étymologie Géo-généalogie Histoire

Famille Corbet

Famille Corbet

 

 

De https://en.wikipedia.org/wiki/Corbet_family. Traduction par mes soins.

Corbet est censé avoir été noté pour la première fois au Pays de Caux, en Normandie, comme le nom d’un baron normand nommé « Corbet le Normand » (Corbet the Northman) né au début du 11ème siècle. Le nom Corbet dérive du mot français anglo-normand corb, qui signifie « corbeau ». C’est une forme diminutive, c’est-à-dire un « petit corbeau ». Le mot français moderne de Corbeau est généralement traduit par « corbeau ». Les variantes du nom incluent : Corbet, Corbett, Corbitt, Corbit, Corbetts, Corbete, Corben et peut-être la variante de Corbin. Il est connu dans d’autres langues : le nom espagnol Cuervo, par exemple, qui signifie généralement un corbeau (en anglais raven ou rook). La dérivation sous-jacente provient du mot latin corvus, corbeau. Généralement, on pense qu’il s’agit d’une référence facétieuse à une personne qui ressemblait probablement à un corbeau : la couleur des cheveux, le ton de la voix ou la forme du nez. Cependant, les Scandinaves croyaient qu’un corbeau sur le champ

By Nicholas Charles, Lancaster Herald; uploaded by (Lobsterthermidor (talk) 13:49, 2 October 2012 (UTC)) – Published in Howard de Walden, Lord, Some Feudal Lords and their Seals 1301, published 1904, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21875275

 

By modified from: File:Roztoky RA CZ CoA.jpg (wiki commons) – modified from: File:Roztoky RA CZ CoA.jpg (wiki commons), Public Domain.

Les armes de Peter Corbet (mort en 1322), le 8e baron féodal de Caux et le 2e Baron par bref, comme le montre son sceau joint à la Lettre des barons, 1301 : Ou, deux corbeaux sable. Légende du sceau : Sigillum Petri Corbet (« Seal of Peter Corbet »)de bataille était un prestige bénéfique et assurait la victoire.

Histoire

Les barons féodaux de Caus et leurs descendants

Dans le Domesday Book de 1086, Roger FitzCorbet et son frère Robert ont été classés parmi les plus importants chefs du roi et aussi du puissant Lord Roger, Comte de Shrewsbury.

On croit généralement que Roger a été le premier baron féodal de Caus Castle dans le Shropshire, qui était une baronnie dans les Marches de la seigneurie de Roger de Montgomerie (décédé en 1094). Il a été remplacé après 1121 par son fils Robert FitzCorbet (décédé avant 1155). Il a été remplacé par Roger FitzCorbet, lui-même remplacé par Robert (mort en 1222), qui a laissé un fils Thomas qui est décédé en 1274. Il a suivi son fils et l’héritier Peter Corbet (mort en 1300) qui ont quitté un fils Peter Corbet (décédé en 1322), qui est mort sans enfant. La baronnie passa alors à son demi-frère John. Bien que la famille soit bientôt éteinte dans la ligne supérieure, lorsque la baronnie a été perdue, les branches des cadets se sont répandues et ont prospéré.

Les Corbets de Moreton Corbet

Du rayonnement de la ligne principale de Caus Castle, la plus importante branche du Shropshire des Corbet était celle de Moreton Toret, plus tard appelé Moreton Corbet, où ils avaient un château. Les membres de cette branche représentaient régulièrement Shropshire, et parfois d’autres circonscriptions, à la Chambre des communes d’Angleterre pendant plusieurs siècles. Ils étaient parmi les familles les plus puissantes et les plus riches de la bourgeoisie terrienne du comté, en particulier au 16ème siècle, alors qu’il n’y avait pas d’aristocratie résidente. Ensemble avec ses branches à Stoke upon Tern et Stanwardine, la famille Moreton Corbet a joué un rôle majeur dans le passage du comté à travers la Réforme anglaise et la Guerre civile anglaise. Les Corbet ont longtemps conservé une partie de leurs anciens vastes domaines au Shropshire. Le retour des propriétaires de terres, 1873, a montré que, parmi les 13 propriétaires fonciers qui possédaient plus de 8 000 acres dans le comté, deux étaient Corbet : Sir V.R. Corbet possédait 9 489 acres et I. D. Corbet détenait 8 118 acres.

Armoiries

La légende de la famille a un mythique Corbet le Normand arrivant en 1066 avec Guillaume le Conquérant de Normandie portant une bannière affichant un corbeau, de son nom supposé Le Corbeau, généralement traduit du français normand comme « le Raven ».

Sir Roger Corbet a montré deux corbeaux sur un bouclier d’or avec une bordure rouge gravé sous le roi Edouard III ; Sir Peter Corbet, 2e baron de Caus, a exposé deux corbeaux sur un bouclier d’or à la bataille de Falkirk en 1298, comme l’ont enregistré le Falkirk Roll et dans la Lettre des barons, 1301 ; Sir Thomas Corbet, a montré deux corbeaux sur un bouclier d’or ; Sir Thomas Corbet, a exposé trois corbeaux sur un bouclier d’or au tournoi First Dunstable en 1308 ; Sir Thomas Corbet, a montré six corbeaux sur un bouclier d’or avec un carré rouge avec 2 lions d’argent en 1567.

By modified from File:CorbetArms.JPG (wiki commons) – modified from File:CorbetArms.JPG (wiki commons), Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21876517
Arms of Corbet baronets of Moreton Corbet, cr. 1808: Or, a raven sable

D’autres variantes comprennent un Corbeau ou deux Corbeaux et une clé sur un bouclier d’argent. Les armoiries des baronnets Corbet récemment éteints sont : Or, a raven sable.

Corbet (de l’irlandais : An Carbad,  qui signifie « la mâchoire / le rocher ») est un petit village et une ville (de 618 acres) dans le comté de Down, en Irlande du Nord, à 5 km à l’est de Banbridge. Il est situé dans la paroisse civile de Magherally et la baronnie historique de Iveagh Lower, Lower Half. Il se trouve dans le district de Banbridge. Il avait une population de 107 personnes (39 ménages) dans le Recensement de 2011 (Recensement de 2001 : 95 personnes).

Corbet, Comté de Down

Corbott est cité comme faisant partie des limites de la baronnie de Lower Iveagh vers 1655, et le prochain nom sur les limites est Lough Feagh, vraisemblablement Corbet Lough à la frontière avec la paroisse de Garvaghy. Le nom de famille Corbet apparaît dans le Comté de Derry au 17ème siècle et semble se retrouver dans plusieurs noms de lieux dans le Comté de Down : Corbetts Hillhead dans la paroisse de Clonduff et une autre à Dromara, Corbet Head dans la paroisse de Rathmullan et éventuellement Corbet Milltown à côté de Bann dans la paroisse de Seapatrick.

Le village de Corbet Milltown est proche de la frontière avec le village de Corbet et sur un cours d’eau en provenance du lac Corbet, alors malgré le commentaire en 1834 que « Corbit est un nom de famille », il est fort probable que le village prend son nom de la ville. Le mot irlandais carbad, à l’origine « structure » ou « mâchoire », apparaît également dans les noms de lieux. Hogan en a trois exemples en tant qu’élément initial, y compris Carbad na nAbadh brûlé en 1020 dans la ville d’Armagh où il est traduit littéralement ‘le char des abbés ‘ . Joyce a discuté de l’élément sous « articles de fabrication », avec des exemples qu’il a interprétés comme pratiques d’exercice pour les guerriers de chariots de la littérature irlandaise , y compris Duncarbit dans le Comté d’Antrim, Dún Carbaid.

Dans la plupart de ces noms, le carbad pourrait être traduit par « chariot », mais il semble que cela pourrait également se référer à une caractéristique topographique, un « rocher ». Situé entre Fintown et Glenleheen dans le Comté de Donegal il s’appelle An Carbad.

Les exemples cités jusqu’ici préservent la voyelle originale dans carbad, mais il y a aussi la paroisse de Tullycorbet dans le Comté de Monaghan, mentionnée au 9ème siècle sous le nom de Thulaig Carpait. Corrabul dans le Comté de Limerick était à l’origine Baile an Charbaid, traduit « la ville du rocher ».

Références

McKay, P. (2007) : A Dictionary of Ulster Place-Names, p. 47 Muhr, K. (1996) : Place-Names of Northern Ireland vol. 6 p. 261

Historique du Nom

 

Anciennes formes   Références dates  
Corbad1622
"Cranes' Nest" (<corr)1834
Cor beith "round hill of the birch"vers 1834
['cor-bet]vers 1834
Corach Baidhte "Submerged Bog"vers 1950
An Carbad / Corbet Milltown [Seapatrick]1988
Carbad, An1989
An Carbad1992
An Carbad "the jaw/boulder"1999
Corbudd1609
Corbud1611
Corbudd1614
Corbudd1616
carbettvers 1655
the Corbottvers 1655
Corbetvers 1657
Corbettvers 1659
Corbett1661
Corbett1663
Corbettvers 1672
Corbud1727
Corbit1793
Corbut1810
Corbit Milltown (Tullyconnaught)vers 1834
Corbit is a family namevers 1834
Corbittvers 1834
Corbittvers 1834
the Corbet Milltown (Tullyconnaught)vers 1834
the Corbet bridgevers 1835
Info
Pour protéger votre vie privée, ne publiez aucune information personnelle, telle que votre adresse de messagerie, votre numéro de téléphone, votre clé de produit, votre mot de passe ou votre numéro de carte de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

674b0647927852ea40721f55189fb480DDDDDDDDDDDDDDD